Chercheur principal: Yanick Noiseux

 

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un programme de recherche inspiré par les travaux de Sousa Santos (2003) autour de trois axes de recherche :

  1. La transformation des marchés du travail, l’essor des marchés du travail périphériques et la politique sociale liée au travail — une sociologie des absences.
  2. La transformation de la théorie et de la pratique syndicale — une sociologie des émergences.
  3. Le travail de traduction des pratiques d’organisation collective des travailleurs en marge du salariat classique.

Dans le cadre de ce projet, nous développerons une partie du premier et du second axe en procédant à une sociologie des absences et des émergences à partir des expériences portées par des travailleurs du secteur informel de l’économie indienne. Les objectifs du projet sont de :

  1. Proposer une analyse fine des transformations du travail et de la politique sociale liée au travail en Inde en mettant à l’avant-scène les travailleurs du secteur informel de l’économie.
  2. Documenter et analyser les propositions théoriques des sociologues indiens du travail et les savoirs et pratiques révélés lors des luttes visant l’organisation collective des travailleurs informels en Inde (1.2).

Parce que la démarche repose sur la recherche d’éléments communs dans des contextes différenciés, la rapide industrialisation de l’Inde, l’essor du secteur informel et la faible emprise des régulations étatiques en font un terrain de choix pour poursuivre notre réflexion sur l’adaptation du syndicalisme dans le capitalisme avancé dont le modèle d’organisation et de régulation est marqué par la flexibilisation du travail.

Logo du FRSC

Projet de recherche financé par le FQRSC dans le cadre du volet « nouveau chercheur » (2012-2015)

Description complète du projet